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On dit bien souvent que la batterie est le cœur du bateau. En effet, les véhicules sont de plus en plus équiper d’appareils électroniques qu’il est nécessaire d’alimenter. Aujourd’hui Proship vous aide à comprendre et choisir votre batterie.

Les batteries de démarrage

Il existe trois grands types de batteries pour bateaux, tout d’abord, il y a l...

On dit bien souvent que la batterie est le cœur du bateau. En effet, les véhicules sont de plus en plus équiper d’appareils électroniques qu’il est nécessaire d’alimenter. Aujourd’hui Proship vous aide à comprendre et choisir votre batterie.

Les batteries de démarrage

Il existe trois grands types de batteries pour bateaux, tout d’abord, il y a les batteries de démarrage qui n’ont qu’une seule fonction : allumer votre moteur. L’objectif est de choisir une batterie qui est capable de fournir un gros débit de courant sur un court laps de temps. Ce type de batterie est utilisé sur les petits bateaux moteurs, les bateaux à coque rigide ou semi-rigide. Pour cette catégorie de batterie regardez bien la norme européenne CCA exprimée en ampère pour voir la puissance du produit. Nous vous conseillons de vous orienter vers les batteries Banner qui conviennent très bien à cette utilisation, pour démarrer le moteur.

 

Les batteries de services

La seconde sorte de batterie est la batterie de service ou à décharge profonde. L’objectif de cette batterie est totalement à l’inverse de la catégorie précédente. C’est-à-dire qu’elle doit fournir un courant plus faible en continu sur un laps de temps plus long. Ainsi, cela permet de maintenir en veille tous vos appareils électroniques à bord de votre bateau, de votre fourgon aménagé ou votre camping-car. Pour ce type d’utilisation, nous vous recommandons une batterie gel de 80Ah (ampère heure) au moins normée C20 (temps de décharge de la batterie = 20 heures).

 

Les batteries mixtes

Dorénavant, il existe des batteries regroupant les deux fonctions : démarrage et service. On les appelle batteries mixtes. Elles ne sont pas forcément plus coûteuses et sont pourtant tout aussi performantes. C’est pourquoi nous vous conseillons davantage de vous orienter vers ce type de batteries si vous devez utiliser un moteur et que vous avez des appareils électroniques à bord, notamment les batteries OPTIMA.

Pour allonger la durée de vie de vos batteries, nous vous recommandons d'utiliser un chargeur de batterie.

Consulter également notre article sur le sujet : "Comment choisir sa batterie de bateau"

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Sous-catégories

  • Batteries de démarrage

    Les batteries de démarrage qui n’ont qu’une seule fonction : allumer votre moteur. L’objectif est de choisir une batterie qui est capable de fournir un gros débit de courant sur un court laps de temps. Ce type de batterie est utilisé sur les petits bateaux moteurs, les bateaux à coque rigide ou semi-rigide. Pour cette catégorie de batterie regardez bien la norme européenne CCA exprimée en ampère pour voir la puissance du produit. Nous vous conseillons de vous orienter vers les batteries Banner qui conviennent très bien à cette utilisation, pour démarrer le moteur.

    Consulter également notre article sur le sujet : "Comment choisir sa batterie de bateau"

  • Batteries de démarrage AGM

    Consulter également notre article sur le sujet : "Comment choisir sa batterie de bateau"

  • Batteries de servitude

    La batterie de service ou à décharge profonde. L’objectif de cette batterie est totalement à l’inverse de la catégorie précédente. C’est-à-dire qu’elle doit fournir un courant plus faible en continu sur un laps de temps plus long. Ainsi, cela permet de maintenir en veille tous vos appareils électroniques à bord de votre bateau. Pour ce type d’utilisation, nous vous recommandons une batterie gel de 80Ah (ampère heure) au moins normée C20 (temps de décharge de la batterie = 20 heures) ou une batterie au gel.

    Consulter également notre article sur le sujet : "Comment choisir sa batterie de bateau"

  • Batteries servitude Gel

    Batteries de servitude Gel à décharge lente, étanche et sans entretien, excellente tenue en cyclage, faible autodécharge

    Consulter également notre article sur le sujet : "Comment choisir sa batterie de bateau"

  • Batteries mixtes

    Batteries à usage mixte sur bateau de la marque BANNER et OPTIMA

    La technologie SPIRALCELL OPTIMA fait passer les batteries AGM à un tout autre niveau. À poids égal, la performance OPTIMA est sans pareil. Vous trouverez ci-dessous quelques faits sur la technologie SPIRALCELL OPTIMA :

    • Au cœur de chaque batterie OPTIMA se trouve une série de cellules individuelles enroulées en spirale et se composant de deux plaques de plomb pur (à 99,99 %), enveloppées avec précision dans une couche d’oxyde de plomb. Une plaque est positive, l’autre négative.
    • Chaque plaque de plomb est fabriquée comme une bande coulée en continu, permettant des tolérances d’épaisseur rigoureuses.
    • Les deux plaques sont munies d’un séparateur propriétaire (cet élément clé est réalisé à l’aide d’un mélange de microfibres de verres, ayant le toucher du coton), qui remplit deux fonctions essentielles : empêcher les deux plaques de se toucher et contenir l’électrolyte en suspension homogène.
    • Le procédé de fabrication unique des plaques de plomb continues en spirale nécessite une précision beaucoup plus élevée et est beaucoup plus coûteux que la construction des batteries AGM à plaques plates classiques. Des machines d’enroulage des cellules automatisées sur mesure sont nécessaires pour pouvoir respecter les tolérances strictes requises afin de garantir la qualité et la performance.
    • Une fois terminée, chaque SPIRALCELL ressemble assez précisément à un « gâteau roulé ». Les tolérances rigoureuses, les températures, le taux d’humidité et les procédés automatisés sont maintenus constants et sont sous surveillance permanente.
    • Les boîtiers cylindriques OPTIMA sont moulés à l’aide d’une technique de précision, avec des tolérances d’une telle rigueur que seul du polypropylène vierge peut être employé. On garantit ainsi une compression parfaite et uniforme après l’insertion de la SPIRALCELL, et on évite la présence de polluants ou d’impuretés éventuels dus au plastique recyclé.
    • Les batteries 12 V OPTIMA se composent de six cellules SPIRALCELL, chacune comprenant une charge en circuit ouvert entièrement chargée de 2,2 V pour les batteries à décharge profonde, et légèrement supérieure à 2,1 V pour les batteries de démarrage.
    • OPTIMA a construit plus de 100 millions de cellules en spirales individuelles depuis le début des années 1990. Seul OPTIMA sait construire des batteries enroulées en spirale avec une telle qualité haut de gamme et délivrant des performances aussi élevées.
  • Batteries Lithium-ion

    Les batteries lithium sont davantage destinées pour une utilisation sur un voilier ou un catamaran. Sur ces types de bateaux, les batteries ne peuvent pas se recharger pendant que l’on navigue comme sur une embarcation motorisée.

    Il est préférable de privilégier des batteries lithium lorsque les performances du bateau sont étroitement liées au poids, les batteries lithium sont beaucoup plus légères que les batteries classiques AGM.   De plus, s’il y a également beaucoup d’appareils électroniques à bord tels qu’une climatisation, un micro-onde ou un lave-linge, il vaut mieux choisir des batteries lithium.

    A performances égales, une batterie lithium est plus chère, mais elle est surtout plus efficace, plus légère et permet un gain d’espace non négligeable à bord.

    Si vous êtes confrontés à ce choix, sachez qu’une batterie lithium possède une durée de vie 3 à 4 fois supérieure à celle d’une batterie AGM. Si on ramène à la durée de vie, une batterie lithium est à peine plus chère qu’une batterie classique. En plus de ça, elle ne nécessite quasiment aucun entretien, les batteries lithium-ion ne connaissent pas l’effet mémoire

    Les batteries SUPER B possèdent de nombreux avantages :

    • jusqu’à 80% de réduction de poids
    • charge très rapide
    • volume réduit Longue durée de vie
    • très faible taux d’auto-décharge

    S'adaptent sur :

    • bateau moteur
    • voilier
    • véhicule nomade : 4X4 , camping-car , caravane , camion aménagé , fourgon , van , véhicule utilitaire , véhicule de service
  • Accessoires batteries

    Accessoires pour batteries :

    • Relais de protection
    • Afficheurs de tension
    • Pinces
    • Colliers pour câble
    • Collier papillon
    • Cosses
    • Bacs à batterie
  • Coupleurs

    Coupleurs de batterie permettant la charge de vos deux parcs de batterie afin de maintenir un niveau maximum de charge.

    Applications

    • bateau moteur
    • voilier
    • véhicule nomade : 4X4 , camping-car , caravane , camion aménagé , fourgon , van , véhicule utilitaire , véhicule de service
  • Séparateurs de batterie

    Les séparateurs de batterie GENOIS permettent de charger deux parcs de batterie à partir d'un seul alternateur.

    Applications

    • bateau moteur
    • voilier
    • véhicule nomade : 4X4 , camping-car , caravane , camion aménagé , fourgon , van , véhicule utilitaire , véhicule de service
  • Protections batteries

    Les protections de batterie tension basse 12 / 24V sont une sécurité essentielle pour préserver les parcs de batteries 12V ou 24V des décharges profondes et ainsi augmenter considérablement leur durée de vie.

    Applications

    • bateau moteur
    • voilier
    • véhicule nomade : 4X4 , camping-car , caravane , camion aménagé , fourgon , van , véhicule utilitaire , véhicule de service
  • Chargeurs séparateurs

    Les séparateurs et chargeurs booster STERLING POWER ont trois fonctions : ils protègent la batterie de démarrage lorsque l'alternateur ne tourne pas, il rechargent les batteries de servitude à 100% et protègent les batteries de servitude des variations de tension de l'alternateur.