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Comment installer un groupe froid sur son bateau

Comment installer un groupe froid sur son bateau

Bonjour à tous ! Avant de commencer notre article du jour, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos articles sur comment équipement au mieux son bateau, et de votre fidélité. Si vous aimez nos actualités, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et « liker » notre page Proship. Avoir un groupe frigorifique sur son bateau de plaisance est essentiel pour conserver les aliments et boissons dans de bonnes conditions.

Le matériel

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un groupe froid ? C’est un système qui permet d’absorber les calories des aliments que l’on veut conserver dans une glacière.

Un groupe froid est composé de 3 éléments principaux : le compresseur, le condenseur et  l’évaporateur.

Pour cet article j’ai pris un groupe froid à refroidissement par air pour une glacière de 80L. Je vais maintenant vous expliquer comment l’installer de A à Z dans les meilleures conditions que cela soit sur un bateau à moteur ou un voilier.

Avant l’installation

Certaines conditions préalables sont nécessaires au bon fonctionnement de votre groupe réfrigérant :

  • Il faut que votre glacière soit très bien isolée. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser de la mousse polyuréthane entre 30mm et 50mm d’épaisseur selon la taille de votre glacière. Aujourd’hui pour notre glacière de 80L, je vais donc mettre 50mm de mousse.
  • Le groupe frigorifique se branche sur batterie, en général, il faut une batterie d’une capacité minimum de 75Ah. Pourquoi ? C’est pour permettre une charge suffisante quand le moteur tourne. Dans mon montage, j’ai pris une batterie Genois de 80Ah.
  • L’installation électrique du moteur doit être entretenue et en bon état : il faut donc vérifier l’état des batteries, les câbles, les cosses, etc.

Installation du compresseur

D’abord je vais installer le compresseur. Je vais le placer dans un endroit frais, sec et aéré en position horizontale afin qu’il puisse fonctionner jusqu’à une température ambiante de 45°C et jusqu’à 30° de gite. Si jamais votre espace est étroit et peu aéré, je vous recommande de trouer ou mettre des grilles d’aération sur votre coffre en haut et en bas pour faciliter la ventilation. Vous pouvez l’installer dans différents endroits comme une armoire, une penderie, un coffre ou encore sous une couchette.
En revanche ne pas installer l’ensemble du compresseur, condenseur trop loin de la glacière pour que la longueur du tuyau de raccord reliant le compresseur à l’évaporateur soit suffisante (celle-ci à une longueur standard de 2m).

En ce qui concerne le boitier électronique, il doit toujours être raccordé directement aux bornes de la batterie via les fusibles adéquats en respectant les polarités, ou au coupe-batterie du bateau. Attention au diamètre du câble pour un bon fonctionnement au démarrage du compresseur et ainsi éviter les chutes de tension.

schéma raccordement électrique

Montage de l’évaporateur

L’évaporateur doit être placé le plus haut possible dans la glacière, en position horizontale de préférence, tout simplement pour simplifier la congélation. Vous pouvez choisir de l’installer de manière verticale, mais dans ce cas-là, vous devrez mettre l’attache du tuyau vers le haut.

Percer un trou de 30mm de diamètre dans la partie supérieure d’un côté de la glacière, au travers des cloisons éventuelles pour faire passer le tube de raccordement et les raccords rapides au compresseur.

Avant l’installation de l’évaporateur il faut dérouler la tuyauterie sur toute sa longueur y compris le tube capillaire. Attention à ne pas courber, aplatir ou couper le tube ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont déjà pré rempli de gaz réfrigérant. Avant de joindre les raccords rapides il faut lover l’excès de tube et le fixer en position horizontale pour éviter les vibrations et les chocs.

Ensuite je vais boucher le trou de la glacière une fois le tube installé avec du polyuréthane. On peut aussi utiliser du Sikaflex.

Montage du thermostat

Le boitier du thermostat peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la glacière. Je m’assure néanmoins que le petit tube avec le bulbe reliant capteur au thermostat est assez long pour atteindre le côté de l’évaporateur et y être fixé. Puis je branche les câbles du thermostat sur les languettes C, P et T de l’unité électronique.

Raccords rapides

Les raccords rapides coté évaporateur doivent être raccordés au compresseur. D’abord, il faut courber en avant les tubes du compresseur de façon à les rendre accessibles, continuez en reliant le petit tube capillaire. Je finis en vissant à la main les raccords à fond puis serrer fermement avec des clés à écrou 21 et 24mm. Les raccords rapides sont prévus pour être déconnectés et reconnectés sans perte de gaz réfrigérant.


Montage groupe froid

Démarrage du groupe froid

Pour tester que tout fonctionne correctement, je tourne le bouton du thermostat de STOP vers la droite. Le compresseur démarre environ 30 secondes après avec un léger ronronnement. Après quelques minutes, l’évaporateur commence à givrer très légèrement et le thermostat régule la température.

Entretien et sécurité

L’avantage d’un groupe froid, c’est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier mise à part de le dégivrer si nécessaire, de nettoyer la poussière qui peut s’accumuler après quelques années d’utilisation et à l’hivernage toujours vérifier à ce que les batteries et le circuit électrique soient en bon état.

Question sécurité, attention : il ne faut surtout pas ouvrir le circuit du fluide frigorigène en dehors des raccords rapides, et assurez-vous que la ventilation du compresseur n’est pas obstruée.

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à nous le dire en commentaire,à aimer notre page Facebook, et également consulter notre article technique sur "Comment choisir son guindeau électrique" sur son bateau moteur, ou son voilier.

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