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Comment choisir sa batterie de bateau

Comment choisir sa batterie de bateau

On dit bien souvent que la batterie est le cœur du bateau. En effet, nos bateaux sont de plus en plus équiper d’appareils électroniques qu’il est nécessaire d’alimenter. Aujourd’hui Proship vous aide à comprendre et choisir votre batterie.

Les batteries de démarrage

Il existe trois grands types de batteries, tout d’abord, il y a les batteries de démarrage qui n’ont qu’une seule fonction : allumer votre moteur. L’objectif est de choisir une batterie qui est capable de fournir un gros débit de courant sur un court laps de temps. Ce type de batterie est utilisé sur les petits bateaux moteurs, les bateaux à coque rigide ou semi-rigide. Pour cette catégorie de batterie regardez bien la norme européenne CCA exprimée en ampère pour voir la puissance du produit. Nous vous conseillons de vous orienter vers les batteries Banner qui conviennent très bien à cette utilisation, pour démarrer le moteur.

Les batteries de servitudes

La seconde sorte de batterie est la batterie de service ou à décharge profonde. L’objectif de cette batterie est totalement à l’inverse de la catégorie précédente. C’est-à-dire qu’elle doit fournir un courant plus faible en continu sur un laps de temps plus long. Ainsi, cela permet de maintenir en veille tous vos appareils électroniques à bord de votre bateau. Pour ce type d’utilisation, nous vous recommandons une batterie gel de 80Ah (ampère heure) au moins normée C20 (temps de décharge de la batterie = 20 heures) ou une batterie au gel.

batterie de service

Les batteries mixtes

Dorénavant, il existe des batteries regroupant les deux fonctions : démarrage et service. On les appelle batteries mixtes. Elles ne sont pas forcément plus coûteuses et sont pourtant tout aussi performantes. C’est pourquoi nous vous conseillons davantage de vous orienter vers ce type de batteries si vous devez utiliser un moteur et que vous avez des appareils électroniques à bord, notamment les batteries OPTIMA.

Conseils pratiques

  • Lorsque vous enlevez votre batterie, pensez bien à débrancher la borne négative puis la borne positive, sous risque de vous prendre une petite châtaigne.
  • Pour brancher votre batterie c’est l’inverse, mettez d’abord la borne positive puis la borne négative.
  • Il est préférable de bien fixer sa batterie pour éviter tout choque vibration, qui peuvent altérer la puissance de la batterie.
  • Il est TRES important  de recharger sa batterie régulièrement pour qu’il n’y ait pas de perte de puissance et qu’elle s’use. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser un chargeur de batterie, nous en avons pleins en stock à des prix abordables.

Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, nous partageons pleins d’informations utiles et sympas !

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1Commentaires

  • Avatar
    christian ceruti
    août 16, 2018

    bonjour, j'ai un vieil alienor 540 (1987)equipe d'un mercury 60 cv (donc avec dynamo ) et j'envisage de poser un guindeau de 500 ou 600 watt :quel type de batteries installer ;j'ai actuellement une 60 A dediée au moteur ,et une 100 AH a decharge lente pour la servitude pensant que le plus n'était pas l'ennemi du bien!!!! ;cependant un pro m'a dit (sans dire le pourquoi beaucoup de pro ne l'étant que théoriquement et non pas pratiquement ,helas) que cela n'etait pas bon pour le volant magnetique moteur d'avoir 2 batteries d'amperage different :elles sont reliées a un séparateur de charge de 100 A que me conseiller vous, sachant que la dymamo delivre du 25 A environ :diminuer l'ampérage de la servitude (70 ou 60 a )? ou torpiller le bateau ???J'ai 70 ans et je commence a avoir mal au dos !!!!!!! merci et cordialement

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